fbpx
Deux runneuses
À LA UNE,  INSPIRATION,  Portraits de coureurs,  TOUS LES ARTICLES

5 athlètes françaises à suivre en 2023

En cette journée internationale des droits de la femme, nous avons choisi de mettre en avant celles qui font le sport d’aujourd’hui. Championnes en devenir ou bien femmes d’expériences, la team #WeARC a décidé de mettre en lumière 5 athlètes françaises qui nous donnent envie de nous dépasser chaque jour.

Deux athlètes faisant du sport

En France, elles sont déjà plus de 6 millions à chausser régulièrement leurs baskets pour aller courir. Alors comme un peu de chauvinisme ne fait pas de mal et que nous sommes fiers de nos athlètes, voici les 5 athlètes françaises à suivre sur la saison 2023 ! 

Cassandre Beaugrand

Première femme sur laquelle nous allons nous pencher aujourd’hui, Cassandre Beaugrand est une triathlète Française de l’AS Monaco Triathlon. Championne de France, d’Europe et du monde en relais mixte avec l’équipe de France de triathlon. Cassandre obtient de bons résultats en 2022 en remportant notamment l’étape de championnat du monde de triathlon se déroulant à Leeds au Royaume Uni. C’est durant l’été 2022 qu’elle obtient le titre de championne du monde et d’Europe de relais mixte.

Manon Trapp

Jeune athlète spécialisée dans le cross country, Manon s’est illustrée en remportant le championnat de France en 2021 et 2022. Autre prouesse, la sportive francilienne a également participé aux championnats européens de cross country dans la catégorie U23 et a glané le bronze au classement par équipe.
C’est avec émotion qu’elle est revenue sur sa victoire aux championnats de France dans son dernier post instagram.

Mallory Leconte

Sprinteuse née en 2000 et originaire de Saint-Denis, Mallory a commencé l’athlétisme en 2011 pour ne s’y consacrer pleinement qu’en 2015. Cette arrivée tardive dans la sport ne l’empêchera pas d’être sacrée championne de France du 100m en 2022. Elle a également participé au relais 4×100 des jeux méditerranéens 2022 avec une médaille d’argent à la clé. Cette montée en puissance ne laisse présager que du bon pour notre sprinteuse française.

Dans la team #WeARC, nous sommes fiers de pouvoir agir tous les jours en proposant des box running adaptées aux besoins des femmes.

Camille Bruyas

Camille Bruyas est reconnue pour être une spécialiste du trail et de l’ultra trail. Après une magnifique 2ème place à l’Ultra-Trail du Mont Blanc en 2021, elle a notamment remporté l’Ultra-Trail de Cape Town 2022 (100km) avec un temps de 12h15m21s. Notre française s’est aussi illustrée lors du Grand Trail des Templiers (80.6km) qu’elle a remporté.
En association avec Perrine Tramoni, professeure de yoga, elle propose des stages mêlant yoga et trail.

Anne Lise Rousset

Dernière femme de notre top, Anne Lise Rousset est une spécialiste de l’ultra trail née en 1989. En 2022 elle est venue à bout du sentier mythique du GR20 en 35h50, nouveau record féminin. Habituée aux records, elle est également détentrice du record sur le trail des Aravis qu’elle a remporté en 2020. Afin de revenir sur sa performance sur le GR20, un documentaire retraçant son périple a été réalisé, “Ce qui compte” actuellement en tournée en France.

Après vous avoir présenté 5 athlètes françaises à suivre, nous avions également à cœur de mettre en lumière les femmes de l’équipe. Nous vous proposons donc de faire connaissance avec Mathilde, co-fondatrice d’Athletes Vibes, à qui nous avons posé quelques questions.

Mathilde, co-fondatrice de Athletes vibes

Ton rapport au sport en tant que femme ? 

Je ne sais pas si mon rapport au sport en tant que femme est différent de celui d’un homme. Je pense plus que c’est propre à chacun, selon sa personnalité, selon certains moments de sa vie. De mon côté, je fais du sport car j’en ai envie, pour me sentir en forme, pour passer du temps en nature et aussi pour me challenger parfois. Peu importe les motifs de faire du sport, je pense que c’est important de le faire pour soi et à sa manière.

Avis sur la place de la femme dans le sport actuellement ? 

Il y a encore des écarts importants entre les sportives et les sportifs (salaires, retransmissions d’épreuves, visibilité dans les médias) mais les choses évoluent positivement. De plus en plus de sportives peuvent à présent vivre de leur métier, sont reconnues pour leurs performances ou encore peuvent prendre un congé maternité. C’est très bien pour elles mais c’est aussi très important d’avoir des figures pour inspirer et montrer aux futures générations que c’est possible.

Un message pour les sportives qui nous suivent ?

Croyez en vous car vous avez autant de ressources que les autres (femmes ou hommes). Osez vous lancer, quel que soit votre objectif (petit ou grand), et donnez vous les moyens d’y arriver.


Pour l’instant nos runneuses représentent 35% de nos abonnés mais nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Notre objectif est de vous accompagner dans votre pratique du sport et cela passe aussi par la démocratisation du running féminin. Alors mesdames, à vos baskets !

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez vous aussi faire du running un moment de partage avec vos enfants, n’hésitez pas à faire un tour sur notre article qui parle des mamans qui allient sport et maternité.