fbpx
Semi-Marathon de Paris en Joëlette
INSPIRATION,  Portraits de coureurs,  TOUS LES ARTICLES

Participer au Semi-Marathon de Paris en joëlette

Aujourd’hui on te partage la superbe expérience de notre ami Valentin (entrepreneur et co-fondateur de l’entreprise Le Regard Français) sur une course emblématique. Il y a quelques semaines, Valentin et son équipe ont participé au semi-marathon de Paris en joëlette. C’est dingue, n’est-ce pas ? On lui a posé quelques questions pour en apprendre plus sur cette pratique handisport. Chausse tes baskets, en route !

Peux-tu nous expliquer concrètement en quoi consiste la pratique de la
joëlette ? Et comment tu as eu envie de tester pour la première fois ?

N’ayant pas la possibilité de marcher, c’est grâce à la pratique de la joëlette que je peux me déplacer presque partout (tant que le terrain est accessible à une personne valide). La joëlette est un fauteuil sur une ou deux roues, similaire à des roues de moto-cross. Cela offre une meilleure stabilité sur la route ou les chemins car une roue permet de passer partout (comme dans les chemins de montagne par exemple). À la base, on voulait participer à une course entre copains, il y’a bientôt 10 ans. On pensait le faire avec mon fauteuil manuel et c’est en cherchant qu’on a découvert la Joëlette. On a adoré ! Pour que la Joëlette avance il faut deux personnes qui tirent et une qui pousse, ce qui rend la course à pied collective et non individuelle. Ce qu’on aime le plus, c’est de partager ces moments tous ensemble.

Comment l’équipe est-elle composée et fonctionne durant la course ?

L’équipe se compose de deux personnes devant qui tirent et d’une personne qui pousse derrière. Les deux de devant ont des bras métalliques avec des poignées pour tirer dessus. Ils sont donc de chaque côté de la joëlette ce qui fait que l’on prend beaucoup de place en largeur. Pendant les courses, on essaye ainsi de partir devant car c’est plus facile pour les coureurs de nous doubler que l’inverse.

Globalement, on peut passer de partout, sauf dans les chemins très étroits. Celui de derrière a un appui au niveau du ventre qui lui permet de pousser la joëlette et également un guidon qui a plus le rôle d’équilibre. Celui de derrière doit en permanence anticiper les virages car il doit tout le temps se mettre à l’extérieur de la joëlette sinon celle-ci bascule. Dans les montées abruptes on est souvent ¾ derrière la joëlette « en mode mêlée » pour aider tout le monde. Les deux de devant doivent également être souvent relayés car courir à un bras ça tétanise vite.

En résumé, la joëlette c’est vraiment un sport collectif où chacun doit faire attention à l’autre. Si la répartition des efforts n’est pas bonne, la fatigue peut vite arriver, et ça fera un coureur de moins pour terminer.

Tu as participé au semi-marathon de Paris. Est-ce que ton équipe et toi avez-eu un entraînement spécifique ?

Non pas spécialement, on connait bien la pratique de la joëlette maintenant. En revanche, les 5 coureurs qui m’accompagnaient sont tous des sportifs réguliers et ont donc la caisse pour tenir 21km. On fait rarement cette distance donc on partait un peu à l’aventure. On s’est calé sur 5:30min/km et on a croisé les doigts pour que ça tienne toute la course.

Semi-marathon de Paris en joëlette

Tu pratiques la joëlette depuis plusieurs années. Vois-tu une évolution dans la pratique handisport en running ?

Je ne connais pas la course Handisport à proprement parler. Nous on est un groupe de potes et on veut montrer que peu importe le handicap, tout est possible. En revanche, de plus en plus de gens s’intéressent à la pratique de la joëlette.

En tout cas, on prend beaucoup plaisir à intégrer la communauté des runners, c’est vraiment une super ambiance avec beaucoup d’entraide. D’ailleurs, on a souvent été en galère en montagne sur des chemins étroits et très souvent spontanément les gens viennent nous donner un coup de main. On espère qu’avec la joëlette, on peut montrer que peu importe la façon de courir et le niveau, la satisfaction de réussir son objectif personnel surpasse le reste.

Un grand merci à Valentin pour ce témoignage sur le semi-marathon de Paris en joëlette. Si tu cherches à découvrir de nouveaux produits pour courir, rejoins le club en t’abonnant à la box. Toutes les infos sont disponibles sur athletesrunningclub.fr. Pour finir, tu peux retrouver le contenu des box précédentes et nos conseils sur le blog.

Pour rejoindre la communauté Athletes Running Club sur les réseaux sociaux, on te donne rendez-vous sur notre page Facebook, notre compte Instagram avec le hashtag #WeARC pour partager tes sorties avec nous. Et restes connecté, on prépare un super challenge pour fêter l’arrivée du printemps !