fbpx
Membre Athletes Running Club
À LA UNE,  CONSEIL,  TOUS LES ARTICLES

Comment éviter les échauffements aux pieds en running ?

Les échauffements aux pieds sont des problèmes fréquents dans la pratique du running et peuvent être réellement handicapants pendant tes entraînements. Il y a différentes raisons qui expliquent cette gêne, mais la plus commune reste le choix des équipements. Pour remédier à ce problème on te partage nos petites astuces. Prêt à les découvrir ? Enfile tes baskets et suis-nous !

Choisir de bons équipements

L’indispensable pour être à ton aise lorsque tu cours est d’investir dans une bonne paire de basket. Pour éviter les échauffements aux pieds en running, Il est primordial d’avoir des baskets avec un bon maintien, adaptées à ta pratique, et aux caractéristiques de ton pied. En effet, une paire trop grande va créer des frottements entre la chaussure et ton pied qui va se « balader ». C’est ainsi que les échauffements aux pieds apparaissent et forment des ampoules. Pour choisir la bonne taille, en général on recommande 1 pointure au-delà de ta pointure de ville. Tu ne dois pas être trop compressé dans celles-ci. À savoir que lorsque l’on court, les pieds ont tendance à gonfler et on peut rapidement avoir une sensation d’inconfort.

TIPS : si tu prévois d’accrocher un dossard avec tes nouvelles baskets, pense à courir quelques entraînements avec en prévision de la course. C’est la meilleure façon de ne pas avoir de surprises le jour J et d’éviter d’éventuels échauffements ou ampoules.

D’ailleurs, pour t’aider à choisir tes basket pour courir, nous avons rédigé un article complet à ce sujet disponible sur notre blog. Nous te conseillons également de te rendre dans un magasin spécialisé pour une analyse de foulée. 🙂

On continue dans les équipements indispensables pour courir, avec les chaussettes techniques. S’il y a bien un accessoire à ne pas négliger, ce sont les chaussettes. Elles jouent un rôle primordial pour protéger tes pieds des échauffements. Une bonne paire de chaussettes va retenir la transpiration. En effet, l’humidité combiné à un mouvement répétitif du pied dans la chaussure favorise les échauffements et l’apparition d’ampoules. Les chaussettes doivent être techniques, adaptées à la saison et à la bonne pointure.

On te conseille les chaussettes de la marque THYO que nos abonnés ont découvert dans la box Athletes Running Club d’avril. Dans l’équipe, on apprécie les renforts sur les talons et les doigts de pieds, leur maintien et leur forme qui épouse le pied pour un confort absolu.

Chaussettes THYO Box Athletes Running Club d'avril
Chaussettes THYO

Prévenir les bobos aux pieds

Maintenant que tu es équipé d’une bonne paire de baskets et de chaussettes de running, tu peux prévenir le risque d’échauffements aux pieds de plusieurs façons. Le premier conseil que l’on te donne est d’appliquer une crème anti-frottement avant ton run, celle-ci va avoir un effet lubrifiant sur ton pied, ainsi, tu n’auras aucun risque de frottement. Nous te conseillons la crème anti-frottement de la marque ALVADIEM, que nous avons testé avec l’équipe et qui a été révolutionnaire pour nous tous. Tu peux d’ailleurs retrouver cette crème dans la box Athletes Running Club de février.

Crème anti-frottement ALVADIEM
Crème anti-frottement ALVADIEM

Notre second conseil pour éviter les échauffements aux pieds en running est de bien lacer tes chaussures. Ça peut paraître évident, mais c’est un geste à ne pas négliger. Lorsqu’on court, les lacets peuvent avoir tendance à se dénouer et nous sommes donc contraints de nous arrêter pour les refaire rapidement, ce qui est assez pénible à la longue. Pour remédier à cela on a découvert des lacets en silicones de la marque GORILLA qui ne bougent pas d’un poil et s’adaptent parfaitement à la forme de ton pied. Ça t’intrigue ? On t’explique comment ils fonctionnent. 👇🏼

En cas d’échauffements ou bobos aux pieds

Pansements Ampoules Extrêmes COMPEED
Pansements Ampoules Extrêmes COMPEED

En prenant compte des conseils listés ci-dessus, tu ne devrais pas avoir à te soucier des échauffements pendant tes entraînements. Si, tout de même, de petits bobos apparaissent, nous avons la solution pour toi.
Connais-tu les pansements ampoules extrêmes COMPEED ? Dans l’équipe Athletes Running Club, ce sont littéralement nos sauveurs. Ces pansements permettent de soulager instantanément la douleur causée par les frottements et offrent une protection et un confort optimal grâce à leur texture en nid d’abeille qui offre 20% d’épaisseur supplémentaire.

Vous pouvez retrouver ces pansements dans la box Athletes Running Club de juin, qui est, par ailleurs, toujours disponible sur l’eshop. 😉

On espère que ces conseils t’aideront à éviter les échauffements aux pieds. Et pour être accompagné cet été dans le choix de tes équipements, fonce sur athletesrunningclub.fr pour jeter un oeil à notre box par abonnement pour les coureurs. Dans chaque nouvelle box, nous sélectionnons pour toi les meilleures nouveautés et innovations pour courir. Tu peux également voir le contenu des box précédentes.