fbpx
Débuter en course à pied : ce qu'on aurait aimé savoir.
À LA UNE,  CONSEIL,  TOUS LES ARTICLES

DÉBUTER LA COURSE À PIED : CE QU’ON AURAIT AIMÉ SAVOIR

Vous débutez la course à pied ? C’est génial, bienvenue dans le club ! Avec plus de 12 millions de mordus de running en France, c’est un sport facilement praticable et qui nous apporte beaucoup de bienfaits. Enfilez vos baskets, pour débuter la course à pied, on vous dit ce qu’on aurait aimé savoir. Vous aurez toutes les cartes en main pour devenir un super coureur ou une super coureuse !

Pour débuter la course à pied, ton matériel tu choisiras.

Le running, c’est simple, une bonne paire de baskets et c’est parti ! Mais attention, pas n’importe laquelle. Lorsque vous débutez la course, votre paire de running est la première chose dans laquelle investir. Rendez-vous dans un magasin spécialisé qui saura vous conseiller au mieux. Évitez internet pour une première paire de running, c’est important de prendre le temps d’essayer et de comparer les modèles.

Les vêtements de running vous apporteront du confort, notamment grâce à la respirabilité des tissus. Choisissez du textile technique et adapté à la pratique. Les accessoires comme la ceinture de running ou la flasque souple sont pratiques et vous permettent d’emporter l’essentiel avec vous.

Pour débuter la course à pied, régulier tu seras.

“Pour courir vite, il faut d’abord apprendre à courir doucement”

La clé du succès, si vous souhaitez progresser, c’est la régularité. Il vaut mieux faire 2 sorties de 5km dans la semaine plutôt qu’une sortie hebdomadaire de 10km. Soyez patient, il faut savoir s’écouter et apprendre à se connaître. Il est important de mettre un place des habitudes que vous pourrez tenir sur le long terme. Ne commencez pas en courant tous les jours, vous risquez le burn out physique (blessure) ou mental.

La régularité : c'est la clé du succès !

De ta zone de confort tu sortiras.

Si vous souhaitez progresser et que vous sentez que vous stagnez, il est temps de sortir de votre zone de confort ! S’écouter, c’est important. Mais pour progresser, il faut savoir allonger la foulée. La séance de fractionné est l’idéal pour progresser en course à pied. Commencez par exemple par la séance de 30/30 : 30” d’accélération et 30” de récupération. Vous pouvez en faire 10 répétitions, puis plus par la suite. Pour progresser, vous pouvez également changer vos habitudes de parcours, faire un peu de dénivelé, ou allonger les kilomètres. Si vous avez l’habitude de courir 5km, faites en 7 ! Vous augmenterez progressivement par la suite. Fixez vous des objectifs atteignables. Pour les plus motivés, les plans d’entraînement vous aideront à atteindre vos objectif. On vous aide à le choisir juste ici.

Pour progresser et te motiver, en groupe tu courras.

Se motiver en groupe, ça aide à être régulier et à progresser. Entre amis, en couple ou entre collègues, partir courir ensemble, c’est motivant ! Vous pouvez aussi rejoindre un groupe de running, ils sont nombreux. Cela vous permettra d’apprendre de nouveaux types de séances, de nouveaux parcours, des conseils…

Chacun son niveau en course à pied. Courir avec une ou des personnes qui ont un niveau supérieur à vous vous sera très bénéfique. Lorsqu’on court avec quelqu’un de plus rapide, on a tendance à se dépasser davantage que lorsqu’on est seul. Celui-ci ou celle-ci sera parfois légèrement devant vous, et ça pousse à vouloir le / la suivre.

En group tu courras !

En débutant la course à pied, les blessures tu préviendras.

C’est un sport exigeant et les blessures peuvent vite apparaître si on néglige quelques détails. Après vos premières sorties, il est fort probable que vous ayez des courbatures. Quelques heures après votre run, étirez-vous doucement, cela vous fera le plus grand bien.

Si vous commencez à ressentir une douleur ou une gêne anormale, que ce soit pendant que vous courez ou après une séance, ralentissez et écoutez-vous. Une petite pause ne fait pas de mal et est parfois nécessaire. Demandez-vous ce qui peut provoquer cette douleur. Différents paramètres peuvent entrer en jeu :

  • Vos chaussures sont-elles trop usées ? Ou venez-vous de changer de paire ?
  • Avez-vous changé d’habitude concernant votre pratique ? Si vous faîtes une sortie bien plus longue que d’habitude, ou si vous avez intégré un autre sport en complément à votre entraînement, votre corps est sollicité différemment ou sur-sollicité, et la blessure ou simplement une douleur peuvent apparaître.
  • Dans votre quotidien : êtes-vous en manque de sommeil ? Avez-vous changé votre alimentation ? N’oubliez pas que votre mode de vie et vos habitudes quotidiennes influent énormément sur votre forme physique et vos capacités. Une bonne récupération par le sommeil, l’alimentation et l’hydratation est essentielle.

La meilleure chose à faire lorsque vous ressentez une ou des douleurs anormales plus ou moins intenses, est de vous rendre chez un médecin du sport ou un centre de médecine du sport. Mieux vaut prévenir que guérir, le médecin trouvera les bonnes solutions pour éviter ou soigner une blessure.

De la course à pied, un mode de vie tu feras.

Et oui, la course à pied s’ancre dans votre quotidien et vous apporte beaucoup de bienfaits. Vos habitudes sont aussi bénéfiques (ou non) pour votre pratique sportive. Pour éviter les blessures et bien récupérer, nos deux mots maîtres sont : étirements et renforcement musculaire.

Lorsqu’on court régulièrement, les étirements décontractent les muscles et nous aident à mieux récupérer. Prenez 10 -15 minutes de votre temps, c’est suffisant ! Le renforcement musculaire vous permettra quant à lui d’être “solide”. Des muscles renforcés et solides nous rendent plus stables sur nos appuis et nous aident à être plus puissant. Fun et variés, les séances de renforcement musculaire peuvent se faire chez vous avec des vidéos de fitness, de la musique, ou à la salle, avec des cours. Le tout est de choisir ce que vous préférez. Nous, on adore le rpm !


Pour rejoindre le club, foncez sur notre instagram @athletesrunningclub. On vous donne d’autres conseils et on échange avec vous autour de la course à pied. Prêt, feu, go !

Et si vous voulez découvrir les meilleurs produits running pour vous accompagner et vous motiver, découvrez la box de tous les coureurs Athletes Running Club. Tous les 2 mois, c’est une sélection 100% running qui arrive à grandes enjambées dans votre boîte-aux-lettres !