fbpx
Coureurs sur les quais de Saône à Lyon
CONSEIL

5 erreurs à éviter pour reprendre la course à pied

Nos conseils pour la reprise de la course à pied. L’été s’éloigne gentiment et fait place à une nouvelle rentrée qui nous pousse à reprendre notre routine et nos bonnes habitudes. On ne sait pas pour vous, mais nous concernant, le mois de septembre permet de remettre les compteurs à zéro. On oublie notre manque d’assiduité de ces dernières semaines et on se concentre sur les prochaines fois où l’on va chausser nos baskets. Cet article s’adresse à la fois aux runners confirmés et aux novices qui souhaiteraient se (re)lancer dans la formidable aventure de la course à pied. Car lorsqu’on est « en reprise » il est souvent nécessaire de rappeler quelques bases. Ces conseils sont bien entendu à adapter à votre niveau et à vos objectifs personnels. 😉

Plutôt que de lister nos conseils pour une reprise de la course à pied : voici notre top 5 des erreurs à éviter pour reprendre le running !

Ne pas vérifier ses équipements

L’une des premières erreurs à éviter lorsqu’on reprend la course à pied est de sous-estimer l’importance d’un équipement adapté à sa pratique. Contrairement à d’autres sports, inutile d’avoir toute la panoplie d’affaires pour démarrer. En revanche, concernant les baskets, nous vous conseillons fortement de vérifier leur état car elles doivent être changées régulièrement en fonction de la fréquence à laquelle vous courez. Si vous débutez, n’hésitez pas à pousser la porte d’un spécialiste. Celui-ci pourra analyser votre foulée et saura répondre à vos attentes en fonction de vos besoins.

Pour les vêtements, privilégiez des matières techniques et respirantes, afin d’être à l’aise tout au long de votre sortie et éviter les échauffements. Pour vous motiver vous pouvez également investir dans une montre connectée qui vous aidera à connaître votre rythme, vous montrera vos progrès et vous guidera pendant vos entraînements. 

Si vous ne savez pas comment vous équipez, n’hésitez pas à découvrir notre box running avec tous les deux mois une sélection d’experts 😉

Oublier que les maîtres-mots sont progressivité & régularité 

Quand l’envie de courir devient un besoin, nous avons tous tendance à reprendre trop vite en brulant les étapes. Et c’est une erreur qu’il ne faut pas commettre. Premièrement, il faut maîtriser son allure car le but de vos premiers entraînements ne sera pas de battre votre RP (Record Personnel) mais plutôt de réhabituer votre corps à l’effort. Ce que nous vous conseillons dans un premier temps c’est de prendre systématiquement quelques minutes pour échauffer vos muscles. Faîtes tranquillement monter la température de votre corps. Cela contribuera à réduire le risque de blessures.

Ensuite, il vous faudra trouver votre allure ou « rythme de croisière ». Celle qui vous permettra de courir sans devoir vous arrêter pour reprendre votre souffle et de travailler votre endurance fondamentale. Au début les séances vous paraîtront plus difficile et c’est normal. Il faut laisser du temps à votre corps pour retrouver ses performances. Surtout, restez constants et augmentez votre temps de course ou la distance de façon à ne pas vous mettre dans le rouge.

Notre dernier conseil est de rester régulier dans vos entraînements en période de reprise de course. Laissez à votre corps le temps de récupérer entre chaque sortie. Au fur et à mesure, vous pourrez augmenter le nombre de runs et constater vos progrès. Mais encore une fois, tout dépend de vos objectifs et du niveau duquel vous partez. C’est avec patience et abnégation que vous parviendrez à (re)trouver de la régularité et du plaisir ! 

Tips : Une vieille recette de grand-mère, mais toujours bonne à rappeler ! N’augmentez pas votre volume horaire total d’entraînement hebdomadaire de plus de 20% d’une semaine à l’autre.

Entraînement running à Lyon
Crédit Photo : Julien Poulenard pour Athletes Running Club

Ne pas prendre en compte le lieu d’entraînement

Le choix de votre terrain de jeu est très important pour plusieurs raisons. Nous vous préconisons de choisir un endroit où vous avez vos repères et que vous appréciez particulièrement, cela vous permettra de rester concentré sur votre foulée et non sur le fait de chercher votre route. Nous vous encourageons aussi vivement à privilégier les terrains plus souples que le bitume si vous en avez la possibilité, votre corps subira moins de traumatismes. Ne vous focalisez pas uniquement sur la distance parcourue, mais prenez plutôt en compte le temps de course. En effet, 10km avec du dénivelé ne présentent pas le même niveau de difficulté que 10Km sur un parcours plat !

Ne pas écouter son corps

Ce conseil est l’un des plus importants, car vous seul pouvez évaluer vos sensations et votre ressenti. Même si vous mourez d’envie de reprendre votre sport favori, il faut savoir s’arrêter quand vous sentez atteindre vos limites. Il ne faut surtout pas attendre le point de non-retour et s’écouter dès les premiers signaux. Il n’y a aucune honte à marcher ou écourter sa séance en avance si vous sentez que vous avez atteint votre seuil de tolérance.

Si vous sentez que vous avez perdu en masse musculaire et que cela vous empêche de progresser. Nous vous encourageons à effectuer quelques exercices quotidiens de renforcement musculaire. Vous retrouverez ici nos conseils et vidéos avec 5 exercices de renforcement musculaire utiles pour le running

Et dernière erreur à ne pas commettre : oublier de croire en vous !

Que vous débutiez la course à pied ou que vous repreniez, vous allez certainement traverser différentes phases dont quelques-unes où vous aurez à coup sûr de petites baisses de motivation… Petite astuce pour plus de motivation : trouvez un/des partenaire(s) de course avec qui partager vos entraînements. Et dernier conseil, surtout valable en période de reprise du running. N’écoutez pas cette petite voix dans votre tête qui tente de vous décourager… Gardez à l’esprit que le travail finit toujours par payer. Ne vous découragez pas et croyez en vous ! 

Nous espérons que ces quelques conseils, aussi simples soient-ils vous aideront pour votre reprise de la course à pied.

Abonnez-vous à notre box Athletes Running Club ou sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram et partagez votre aventure avec notre hashtag #WeARC ! Vous retrouverez au quotidien nos conseils de passionnés et du contenu inspirant pour vous motiver à atteindre vos objectifs.

Photos : Julien Poulenard pour Athletes Running Club