fbpx
Traileur espagnol Paul Capell
,  AVENTURE,  TOUTES

Ultra-Trail du Mont-Blanc, la course d’endurance extrême

En tant que coureur vous avez probablement déjà entendu parler de l‘Ultra-Trail du Mont Blanc (UTMB) qui se déroule chaque année à la fin du mois d’août. C’est l’une des courses les plus belles, difficiles et médiatisées du calendrier ultra dans le monde. Cette année, nous avions envie de découvrir cette épreuve mythique, de voir ces traileurs un peu fou, de ressentir cet engouement à Chamonix. On vous emmène avec nous ?

coureur sur Ultra-Trail du Mont-Blanc
Femmes finishers UTMB 2019

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’UTMB fait tourner la tête. Les chiffres donnent immédiatement le ton : 170 kilomètres à parcourir, 10 000 mètres de dénivelé positif et 10 cols de plus de 2000 mètres à gravir tout autour du massif du Mont-Blanc. C’est une épreuve aussi magnifique qu’extrêmement difficile, réservée aux coureurs aguerris et bien préparés.

Coureur à l'arrivée de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc

Lors de cette 17ème édition, seulement 1556 coureurs sur 2543 sont finishers (dont 144 femmes) avec une arrivée en moins de 46h30. La course permet de tester et dépasser ses propres limites mentales et physiques, elle fait rêver et se mérite à juste titre. L’état de fatigue et de douleur des coureurs à l’arrivée en témoigne.

foule de spectateurs sur l'UTMB
coureur et spectateurs Ultra-Trail du Mont-Blanc

Chamonix vit et vibre durant toute une semaine au rythme des départs et des arrivées de chacun. Autant les stars mondiales de la discipline que les anonymes qui viennent réaliser leur rêve. Une énergie folle et un profond respect se dégagent de cette ligne d’arrivée mythique ! Vous l’aurez compris même en tant que spectateur l’ultra-trail du Mont-Blanc vous donne des frissons. De quoi nous motiver à chausser nos baskets et à fouler les sentiers en repensant à l’UTMB !

Pour d’autres aventures de l’extrême, retrouvez notre article sur notre rencontre avec Cyril Blanchard, recordman de l’Enduroman.

Enfin, pour recevoir notre prochaine box Athletes Running Club, sprintez sur https://athletesrunningclub.fr/ !