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Nos 5 conseils pour courir en été

Été rime souvent avec beau temps et vacances ! C’est le bon moment pour intensifier l’entraînement ou se remettre à courir. Mais la chaleur et quelques désagréments peuvent aussi avoir raison de vous en cette saison estivale. Découvrez nos conseils pour poursuivre l’entraînement running l’été et rester motivé à courir lorsque l’apéro vous fait de l’oeil 😉

Cet été nous avons pour objectif de partir à la découverte de nouvelles routes et sentiers et comptons bien mettre en pratique tout ce dont nous allons vous énoncer dans cet article ! Tout est une question d’acclimatation, notre corps est une machine incroyable qui sait s’adapter aux changements de température. Il suffit simplement d’avoir les bons réflexes.

1. CHOISISSEZ LE BON HORAIRE

Lorsque vous courez l’été, arrangez votre emploi du temps pour aller vous entraîner aux heures les moins chaudes de la journée afin d’éviter l’insolation ou la déshydratation. Essayez de vous levez plus tôt pour aller courir à la fraîche (vers 7h du matin), vous allez voir ça rebooste pour toute la journée. Si vous préférez courir le soir, profitez des longues journées pour enfiler vos baskets vers 21h quand les températures redescendent.

À ne surtout pas faire : aller courir en pleine journée sans y être habitué (surtout entre 12h et 16h).

2. CHERCHEZ LA FRAÎCHEUR

Pour compléter le point précédent, nous vous conseillons de toujours aller chercher la fraîcheur. Que ce soit dans la forêt, les sentiers ombragés ou au bord d’un lac… Votre corps vous en remerciera et la séance vous paraitra bien moins dure. Ce que nous adorons faire en vacances, c’est aller courir près de la mer ou d’un lac et terminer la séance par une baignade (relaxation + récupération, ça c’est de l’optimisation) 😉

3. PORTEZ L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT

Ce conseil vous parait peut être anodin, et pourtant il reste très important. Par fortes chaleurs, habillez-vous de vêtements respirants, légers et de préférence de couleurs claires (pensez à éviter le coton qui est trop épais). Équipez-vous également d’une casquette pour protéger votre tête et de lunettes de soleil si besoin.

Bon à savoir : vos vêtements vous protègent aussi des rayons du soleil, un short et un tee shirt respirants, c’est le combo parfait !

4. LES PRODUITS QUI NOUS SAUVENT

Les vêtements vous protègent du soleil mais n’oubliez pas les parties de votre corps qui sont exposées (bras, épaules, jambes, visage). La crème solaire est obligatoire même pour des runs de quelques kilomètres. En effet, nous sous-estimons trop souvent les effets du soleil sur notre peau.

Dans un autre registre, nous adorons les gels cryo (d’ailleurs nous en avions sélectionné un de la marque STC Nutrition dans la dernière box de juin). Au retour de votre sortie, massez vos jambes avec un gel cryo et appréciez la sensation de froid intense. C’est très utile pour mieux récupérer et particulièrement appréciable en période de canicule.

Pour une fraîcheur encore plus intense, vous pouvez aussi tester la cryothérapie dans des centres spécialisés, en descendant à -130° le rafraichissement est à coup sûr garanti 😉

5. S’HYDRATER CORRECTEMENT

Ce dernier point est certainement l’un des plus importants. En été, tout le monde doit penser à bien s’hydrater (même quelqu’un ne pratiquant aucun sport). Alors vous vous doutez que nous les coureurs, nous sommes encore plus concernés par les besoins d’un entraînement et les pertes liées à la transpiration. Avec ces fortes chaleurs, ne négligez surtout pas votre hydratation que ce soit avant, pendant et après vos runs ! Gardez toujours une bouteille d’eau à vos côtés 🙂

Pour conclure, l’été n’est pas un obstacle à la préparation d’une course (voir notre article pour préparer sa première course officielle) ou à tout autre entraînement. Il suffit simplement de faire attention à sa santé et surtout ne pas trop pousser ses limites. Si vous vous sentez fatigué à cause de la chaleur, n’hésitez pas à raccourcir vos séances.

Profitez-bien de votre été et de vos vacances ! Et surtout n’hésitez pas à partager vos runs avec nous sur Strava 🙂

À très vite,
L’équipe Athletes Running Club