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Coureurs du Lyon Urban Trail
,  AVENTURE

Participer à sa première course running

Vous courez depuis plusieurs mois et vous commencez à vraiment apprécier ça. Félicitations ! Pour rester motivé et tester votre progression, rien de mieux que de vous inscrire à votre première course officielle. On vous l’assure, chacun est capable d’épingler un dossard ! Il vous suffit de choisir une course adaptée à votre niveau et préparation.

Si vous hésitez et voulez savoir comment franchir le cap, courez lire notre interview de Cyril Blanchard, qui nous donne les clés pour oser se lancer de nouveaux défis sportifs.

Outre le fait de courir avec pleins d’autres runners, vous aurez aussi le sentiment de vous être dépassé, tout en partageant un moment convivial avec des personnes aussi passionnées que vous. Et puis vous repartirez probablement avec une médaille (ou tee-shirt) en souvenir, de quoi vous rappeler de ce moment 😉

Comment choisir son épreuve de course à pied ?

La première étape est de trouver la course qui correspond le mieux à vos attentes. Pour le côté pratique, nous vous conseillons de commencer par une épreuve proche de chez vous. Ensuite, c’est à vous de choisir si vous souhaitez une course en milieu urbain (en ville) ou un trail dans la nature. C’est comme vous le sentez. Attention, l’option Trail implique souvent du dénivelé qui rajoute de la difficulté à la course.

Concernant la distance, encore une fois tout dépend de vos objectifs et de vos capacités. Pour une première rien ne sert de viser trop haut, nous vous conseillons de prendre votre temps pour éviter tout risque de blessure ou de mauvaise expérience.  Vous pouvez commencer par un 5 ou 10km en fonction de vos sensations et de ce dont vous vous sentez capable. Par la suite vous ajusterez la distance si besoin !

Vous pouvez retrouver les différentes courses organisées (par date, département, etc) sur l‘annuaire de Jogging International.

S’inscrire à une course running

Participer course running

Une fois que vous êtes décidé, ne tardez plus pour vous inscrire. Plus vous anticipez votre inscription, plus vous bénéficierez de tarifs avantageux. Et puis une fois inscrit vous ne pourrez plus faire marche arrière ! 😉

Généralement, vous pouvez vous inscrire directement sur le site internet des épreuves en remplissant directement le formulaire d’inscription. Ce n’est pas compliqué, on vous demandera vos informations personnelles habituelles ainsi qu’un certificat médical. Attention, celui-ci est obligatoire et devra comporter la mention « Pratique de la course à pied en compétition ».

Si vous avez choisi une course avec beaucoup de participants on vous demandera également de choisir votre SAS de départ. Vous devrez alors estimer votre allure de course afin de partir avec les personnes courant à votre allure. Ne vous mettez pas trop la pression, choisissez un SAS qui vous paraît raisonnable.

Payer pour courir ? Il est vrai que certaines courses ne sont pas données notamment dans les grandes villes. En général, voici ce qui est compris dans les fais d’inscription : votre dossard, un ou plusieurs ravitaillements (durant l’épreuve et après), un cadeau finisher (une médaille, un tee-shirt, etc).

Préparez votre objectif sportif !

On dit souvent que la préparation est la clé, et c’est d’autant plus vrai en course à pied, un sport exigeant qui nécessite de l’organisation au quotidien.

Côté entrainement, dégagez-vous du temps chaque semaine (pour vous organiser vous pouvez vous faire un planning d’entraînement). Si vous courez déjà régulièrement, essayez de vous rapprocher le plus possible de la distance que vous aurez à parcourir, afin de travailler votre endurance. Pour un 10 km, vous pouvez ajouter une séance de fractionné de façon très progressive. On ne le répètera jamais assez lorsqu’on débute, il vaut mieux privilégier la régularité plutôt qu’un effort intense et répété.

Ensuite, ne négligez pas votre équipement. Pas besoin d’investir énormément, mais ne négligez-pas l’achat d’une bonne paire de chaussures adaptée à votre foulée. Dans certains magasins spécialisés vous pourrez bénéficier d’une analyse de foulée et de très bons conseils pour trouver LA paire de running qui vous correspond. Préférez également des vêtements techniques pour être à l’aise et éviter les échauffements.

Vous avez du mal à vous motiver ? Se fixer un objectif est la meilleure manière de se motiver à enfiler ses baskets. Mais parfois il arrive que ça ne suffise pas. Pour cela, nous vous conseillons de trouver un partenaire de course avec qui vous entraîner et qui vous accompagnera dans cette aventure. Il existe aussi de nombreux groupes de course à pied qui organisent des sorties running en semaine ainsi que des communautés sur les réseaux sociaux.

Enfin, pour optimiser votre préparation, notre conseil est de vous étirer plusieurs fois par semaine en dehors de vos entrainements. Cela vous permettra de prévenir une blessure. Si vous avez le temps, ajoutez également un peu de renforcement musculaire à vos séances.

Veille de course : anticipez pour réduire les imprévus

Première dossard course à pied

Ce sont les derniers moments pour vous préparer à votre première course. Évitez de trop marcher la veille et préparez vos affaires pour éviter le stress de dernière minute. Pensez à tout ce dont vous aurez besoin :

  • Vos vêtements et baskets
  • Votre montre connectée (avec la batterie chargée !)
  • Votre dossard avec des épingles pour l’accrocher
  • Votre ravitaillement si besoin

Si vous êtes sur place, n’hésitez pas à aller chercher votre dossard la veille de la course, de cette façon vous serez fin prêt(e) pour le départ ! Pour retirer votre dossard vous aurez besoin de votre pièce d’identité, votre certificat médical, et parfois de la confirmation d’inscription.

Si vous êtes un peu stressé, notre petit conseil est de visualiser votre course de façon positive, ça vous aidera à relativiser. Et puis après tout ce n’est qu’une course ! Ce soir là, privilégiez des féculents (il n’existe rien de mieux qu’un bon plat de pâtes) et ne vous couchez pas trop tard pour être en pleine forme !

Jour J : participez à votre première course !

Vous vous levez après une bonne nuit de sommeil, motivé et prêt à accrocher votre premier dossard ! Même si vous n’avez pas faim, prenez un bon petit-déjeuner. Ne testez pas de nouvelles choses, mangez comme à votre habitude et quelque chose de consistant. L’idéal est de manger 3 heures avant la course pour avoir le temps de digérer correctement.

Lorsque vous arrivez sur les lieux, votre dossard est accroché et vous êtes prêt ! Échauffez-vous avec de petits aller-retours, quelques montées de genoux et talons-fesses. Puis placez-vous dans votre SAS s’il y en a un ou vers la ligne de départ. Vous n’avez plus qu’à laisser monter l’adrénaline et à profiter de votre course. 3, 2, 1, c’est parti !

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