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CONSEIL

Exercices pour améliorer votre foulée en course à pied

Vous commencez à vous sentir bien dans vos baskets mais avez l’impression de ne pas réussir à progresser ? Peut-être qu’en ajoutant quelques gammes à vos sorties running habituelles vous allez pouvoir franchir des étapes et améliorer vos performances.

Il y a quelques semaines nous vous présentions quelques exercices, ceux-ci viennent les compléter. C’est parti, nous vous laissons les découvrir en vidéo !

Pourquoi améliorer sa foulée ?

Vous aurez beau courir autant que vous le souhaitez, si votre foulée n’est pas efficace, votre progression sera beaucoup plus lente. Que vous soyez débutant ou confirmé, le travail de foulée concerne tout le monde. Avoir la foulée parfaite n’est pas donnée à tout le monde, loin de là 😉 C’est pourquoi quelques exercices couplés à des conseils de professionnels (coach, médecins du sport) nous permettent de progresser ou de prévenir la blessure.

Gammes : des exercices pour améliorer sa foulée

1. Le pas de sioux

Cet exercice est un peu technique mais après quelques essais vous y arriverez sans problème. Ici tout est dans la coordination, vos talons montent sous vos fessiers et vos pointes de pieds sont remontées.

Notre conseil : vous pouvez répéter l’exercice 3 à 5 fois puis augmenter le nombre de répétitions au fur et à mesure.

2. Alternance fréquence / amplitude

Pour travailler votre foulée, rien de mieux que des exercices qui vous font travailler votre fréquence et votre amplitude. Grâce aux petits pas dynamiques, vous travaillerez la fréquence et en allongeant la foulée en allant chercher vers l’avant vous travaillerez l’amplitude.

Notre conseil : vous pouvez également réaliser ces exercices dans des montées de marches pour ajouter un peu plus de difficulté.

3. Le griffé

Cet exercice n’est pas compliqué à reproduire il vous suffit de garder le dos droit, d’être bien gainé et d’avoir les jambes tendues. Il va vous permettre de progresser au niveau de la flexibilité de vos chevilles et de travailler vos appuis au sol.

Notre conseil : Restez bien droit et aidez-vous de vos bras pour garder l’équilibre.

4. Déroulé plantaire

Pour ce dernier exercice, rien de plus simple. Il vous suffit de prendre un point de repère et de décomposer votre mouvement de la cheville un pied après l’autre. Cela vous permettra de limiter les impacts au sol et de prendre de la vitesse pour facilement.

Maintenant vous connaissez nos exercices fétiches pour améliorer votre foulée et progresser en course à pied !

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