fbpx
courir en hiver : les bons équipements
À LA UNE,  CONSEIL

Comment s’équiper pour courir en hiver

Depuis quelques semaines, les températures baissent et l’arrivée de l’hiver se fait ressentir. Avec la nuit qui tombe tôt et le temps parfois maussade, il vaut mieux chausser vos baskets dans les meilleures conditions pour rester motivé à bloc. Vous êtes-vous déjà retrouvé face à la situation suivante : météo capricieuse, avoir enfilé un équipement peu (voire pas du tout) adapté et sentir votre corps gelé qui se demande pourquoi vous lui infligez ça ? On vous comprend, nous sommes passés par là ;-). Pour que ce ne soit plus qu’un mauvais souvenir, découvrez nos conseils pour s’équiper pour courir en hiver. 3, 2, 1, GO !

LA TECHNIQUE DE L’OIGNON POUR LE HAUT DU CORPS

Notre premier conseil, et certainement l’un des plus importants : le haut du corps étant particulièrement exposé au froid, il faut choisir les matières adaptées. La technique des 3 couches, ou « technique de l’oignon » consiste à superposer plusieurs couches ce qui vous laisse la possibilité de les enlever progressivement tout au long de votre entraînement selon la météo et l’intensité de l’effort.

1 – Une couche technique

La première couche permet le transfert de la transpiration, elle doit être très respirante (vous pouvez oublier le coton). Privilégiez des matières techniques et près du corps qui vous garderont au sec. En optant pour un sous-vêtement thermique effet « seconde peau », vous serez libre de vos mouvements et votre sueur sera absorbée plus rapidement.

2 – Une couche isolante

L’objectif de la seconde couche est de faire l’intermédiaire, elle va garder votre chaleur corporelle tout en vous isolant du froid. On vous conseille d’opter pour une polaire plus ou moins fine selon l’intensité de la séance et météo. Selon les modèles, elles sont plus ou moins absorbantes et permettent d’évacuer l’humidité.

3 – Une couche imperméable

Enfilez une veste imperméable en guise de troisième couche et vous serez prêt à courir cet hiver dans toutes les conditions. On ne le répétera jamais assez, des matières techniques, respirantes et surtout déperlantes sont recommandées. En cas de pluie ou de neige, vous serez au sec et cette veste deviendra votre meilleure alliée.

LE BAS DU CORPS

On continue de s’équiper pour courir en hiver, cette fois-ci, on s’attaque au bas du corps. Nos jambes, toujours sollicitées pendant l’effort supportent bien mieux le froid que le haut du corps. Après un sondage réalisé sur Instagram, la communauté #WeARC est plutôt team short toute l’année (du moins, tant que les températures ne sont pas négatives). Mais bien entendu, vous pouvez tout à fait opter pour un collant long plus ou moins chaud selon votre sensibilité au froid (il en existe même en polaire pour les frileux ;-)).

TIPS : On vous conseille de tester des sous-vêtements techniques, si vous n’y êtes pas encore familier, vous allez adorer ! Dans une précédente box, nos abonnés ont découvert et testé le boxer base layer BRUBECK, c’est agréable et ça tient chaud.

PROTÉGEZ VOS EXTRÉMITÉS

Vous êtes presque prêt à partir, mais il vous reste encore quelques parties du corps exposées au froid.

  • Il est indispensable de couvrir votre tête, car c’est l’un des endroits les plus sensibles au froid. Plusieurs options s’offrent à vous : le bonnet pour couvrir toute la tête ou le bandeau qui couvre le haut de la tête et les oreilles. Pour le visage, on vous conseille également d’ajouter un cache cou qui peut se remonter jusqu’au nez (pratique quand il y a du vent) et se baisser si vous vous réchauffez pendant la séance.
  • Avoir froid aux mains ? Il n’en est pas question ! 😉 Si vous êtes un adepte du « J’ai les mains gelées », alors il est grand temps de vous offrir une belle paire de gants techniques pour courir cet hiver.
  • Côté pieds, c’est pareil, il n’y a rien de plus désagréable que de ne plus sentir ses doigts de pieds quand on court. Pour pallier ça, on vous conseille de choisir des chaussettes plutôt hautes (pour protéger vos chevilles) et de préférence dans des matières respirantes qui tiennent bien chaud comme la laine par exemple.

NOS DERNIERS CONSEILS POUR COURIR EN HIVER

  • Ne négligez pas l’alimentation en hiver. Mangez avant, pendant et après vos entraînements, car avec le froid votre corps va puiser dans vos réserves beaucoup plus vite. Côté hydratation, ce n’est pas parce que vous ressentez moins l’envie de boire que votre corps n’en a pas besoin, au contraire ! 
  • L’hiver la visibilité est réduite, pour votre sécurité vous devez être vu. Des vêtements ou accessoires réfléchissants vous aideront et n’oubliez pas votre frontale si vous courez le soir, c’est indispensable !
  • Pour vos équipements, optez plutôt pour des couleurs foncées, elles retiendront plus facilement la chaleur. 
  • Côté chaussures de Running, si le terrain est trop boueux ou que vous courez dans la neige des chaussures de Trail peuvent être une bonne option. Elles accrocheront plus au sol grâce aux crampons. Si vous cherchez la paire de chaussures idéale, on vous conseille notre article sur le sujet.
  • Et un dernier conseil pour la route, pensez à prendre le temps de vous échauffer plus longtemps pour protéger vos muscles et articulations.

Avec tous ces conseils vous êtes prêts à vous surpasser cet hiver, pas question de se refroidir 😉 On choisit nos meilleurs équipements et on part courir !


Enfin pour être accompagné cet hiver dans le choix de vos équipements, foncez sur athletesrunningclub.fr pour jeter un oeil à notre box par abonnement pour les coureurs. Dans chaque nouvelle box, vous sélectionnons pour vous les meilleurs nouveautés et innovations pour courir. Vous pouvez également voir le contenu des box précédentes.