fbpx
coureur sur la plage
À LA UNE,  CONSEIL,  TOUS LES ARTICLES

Les clés d’une bonne récupération en course à pied

On ne vous apprend rien en vous disant que l’une des clés de la progression en course à pied est la récupération. Dans cet article nous vous donnons nos conseils sur les différents points qui nous permettent d’optimiser notre récupération et d’améliorer nos performances sur le long terme. Chaussez vos baskets, on y va !

1 – La charge d’entraînement

Pour atteindre ses objectifs en course à pied il faut dans un premier temps bien calculer sa charge d’entraînement. En effet, il faut maintenir l’équilibre entre régularité, progressivité et récupération pour trouver sa routine idéale d’entraînement, éviter le surmenage voir même la blessure. Si votre volume d’entraînement est trop élevé, vous allez très vite vous sentir fatigué et moins productif. C’est ce qu’il faut éviter pour une progression optimale car vous n’aurez pas le temps de récupérer entre vos entraînements.

2 – L’alimentation

Pour récupérer correctement et être en pleine possession de vos capacités physiques il faut fournir à votre corps le carburant dont il a besoin. Votre alimentation au quotidien joue un rôle déterminant dans votre récupération. N’oubliez pas que les féculents sont vos amis (rien de mieux qu’un bon plat de pâtes la veille d’une course ;-)). Pensez également à boire et manger tout au long de la journée et notamment pendant et après vos séances. À travers les box nos abonnés découvrent tous les deux mois de nouveaux produits de nutrition dont certains qui favorisent la récupération !

3 – Le sommeil

Le sommeil à un énorme impact sur la récupération en course à pied car c’est principalement pendant la nuit que les tissus de vos muscles se régénèrent. Vous pouvez facilement trouver votre équilibre selon vos besoins et vos impératifs du quotidien. Les médecins du sport recommandent des nuits de sommeil autour des 8h (les coureurs professionnels dorment pour certains jusqu’à 11 heures par nuit). Optimiser vos cycles de sommeil vous aidera à mieux récupérer mais aussi à réduire le risque de blessures.

4 – L’auto-massage

La course à pied est un sport traumatisant, c’est pourquoi prendre soin de votre corps est nécéssaire. L’auto-massage est une pratique simple et très efficace que vous pouvez réaliser chez vous après vos entraînements. Ses bienfaits sont nombreux mais ce qui est intéréssant pour la récupération c’est de supprimer les tensions et d’éliminer les toxines de vos muscles. En décembre nos abonnés ont notamment découverts l’huile de massage ELEMAT, idéale après vos runs !


Pour découvrir de nouveaux produits et être accompagné dans votre saison de course à pied, voici notre box par abonnement pour les coureurs. Voici ce que contenait la box précédente de février.