fbpx
CONSEIL,  TOUTES

Les courses à pied virtuelles, une nouvelle façon de se dépasser en 2020

Nous traversons actuellement une période compliquée qui nous empêche de faire ce que nous runners aimons le plus : participer à des courses officielles pour épingler de nouveaux dossards. En effet, participer à une course est souvent le moteur de longs mois d’entraînement, parfois même l’objectif de toute une saison. Les restrictions auxquelles nous faisons face concernant les rassemblements à grande échelle nous poussent à être plus ingénieux quant à la pratique de la course à pied et à trouver des solutions pour continuer de se challenger au quotidien notamment en participant à des courses à pied virtuelles.  

Course à pied et digital, le combo gagnant 

Avec l’aide de la technologie et du digital, la pratique de la course à pied prend une tout autre tournure. Nous pouvons partager nos sorties en temps réel via des applications telles que Strava, mais aussi garder contact avec notre coach pour continuer les entraînements et continuer de progresser sans perdre son niveau.  

Pour aller encore plus loin, certains ont même dépassé les limites du digital en proposant des courses virtuelles, celles-ci font leur apparition aux quatre coins de la France. Le principe est simple, après une inscription en ligne vous pouvez participer à la course à pied virtuelle de votre choix en définissant votre parcours (selon certaines normes), à votre rythme simplement muni de votre montre connectée. Avec cette solution, fini les frustrations de courir sans objectif ou de s’être entraîner « dans le vide » car un classement est réalisé en live, ça booste la motivation et c’est ce dont nous avons tous besoin en ce moment !

Certes, il faut faire jouer son mental et se motiver à se mettre dans les conditions optimales sans la foule autour de vous ni les encouragements. Mais vous n’êtes pas vraiment seul, vous vous lancez un défi avec des centaines de personnes connectées sur les réseaux sociaux. C’est la toute la magie de notre sport, la cohésion et la passion reste inchangées malgré le contexte actuel.

Et si vous aussi vous participiez ?

Si vous ne saviez pas quoi faire ce week-end, les 20 km de Paris organisent leur propre course connectée. Vous avez jusqu’à dimanche pour relever le défi et courir vos 20 km seul ou accompagné par un ami ou de la famille, c’est ludique et ça permet de soutenir la course mais aussi une bonne cause car une partie de l’inscription sera reversée à l’institut Pasteur. Le déroulement de la course est simple : définissez votre parcours, démarrez votre chrono et effectuez l’épreuve en quatre jours maximum. Vous aurez votre propre dossard et à la fin vous recevrez un diplôme voire même une médaille et un tee-shirt si vous prenez cette option (car oui les courses connectées vous proposent également des services tels que ceux-ci, pour rendre l’expérience encore plus proche de la réalité). Qui à dit qu’en 2020 il n’était pas possible d’ajouter une médaille à sa collection ? 

En octobre, on court en rose

La dimension associative est très présente dans ces courses 3.0 et le mois d’octobre commençant, nous ne pouvions pas terminer cet article sans parler de la campagne de prévention Octobre rose qui incite les femmes à se faire dépister contre le cancer du sein. Si vous passez du temps sur les réseaux sociaux vous n’avez pas pu passer à côté de toutes les personnes qui soutiennent cette cause, et nous en comptons un grand nombre parmi nos abonnés ce qui nous tient énormément à coeur. 

Que ce soit Odyssea ou Courir pour elles, de nombreuses associations se mobilisent et organisent des événements running dans toute la France pendant le mois d’octobre ainsi que des courses à pied virtuelles comme porter du rose pendant ses runs. C’est une belle façon de sensibiliser les gens et le défi est réussi car chaque année de plus en plus de femmes se font dépistées. 

Nous sommes curieux d’avoir votre avis sur les courses à pied virtuelles, avez-vous participé à l’une de ces courses cette année ? Vous sentez-vous motivé pour relever ce type de défi ?

Courez connecté avec nous en rejoignant notre club Strava !

Et pour vous accompagner dans votre pratique du trail-running, de la course à pied et de vos futurs objectifs, découvrez notre box par abonnement Athletes Running Club. Tous les deux mois, nous vous faisons découvrir de nouveaux produits pour courir. Voici ce que contenait la dernière box !

Crédit photo : J. Poulenard et Courir Pour Elles

À bientôt