Comment éviter les problèmes d’échauffements aux pieds en running ?
Les problèmes d’échauffements aux pieds sont fréquents dans la pratique du running et peuvent être réellement handicapants pendant vos entraînements ou en compétition. Il existe différentes raisons pouvant expliquer cette gêne. Pour y remédier, nous vous partageons nos petites astuces issues de notre expérience en course à pied. Prêt à les découvrir ? Enfilez vos baskets et suivez-nous !
Sommaire
1. Trouver une paire de baskets à son pied
2. S’équiper d’une paire de chaussettes techniques
3. Appliquer une crème anti-frottement
4. Bien lacer vos chaussures
Que faire en cas d’ampoule aux pieds ?
1. Trouver une paire de baskets à son pied

L’indispensable pour être à votre aise lorsque vous courez est d’investir dans une bonne paire de baskets. Pour éviter les échauffements aux pieds en running, il est primordial d’avoir des baskets avec un bon maintien, adaptées à votre pratique et aux caractéristiques de vos pieds.
En effet, une paire trop grande va créer des frottements entre la chaussure et votre pied, qui va se « balader ». C’est ainsi que les échauffements apparaissent et provoquent des ampoules. Pour choisir la bonne taille, il est généralement recommandé d’opter pour une pointure au-dessus de votre pointure de ville. Vous ne devez pas être trop compressé dans vos chaussures. À savoir que lorsque l’on court, les pieds ont tendance à gonfler, ce qui peut rapidement entraîner une sensation d’inconfort.
TIPS : si vous prévoyez d’accrocher un dossard avec vos nouvelles baskets, pensez à courir quelques entraînements avec en prévision de la course. C’est la meilleure façon de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J et d’éviter d’éventuels échauffements ou ampoules.
D’ailleurs, pour vous aider à choisir vos chaussures pour courir, nous avons rédigé un article complet à ce sujet disponible sur notre blog. Si vous avez du mal à trouver chaussure à votre pied nous vous conseillons également de vous rendre dans un magasin spécialisé pour obtenir des conseils personnalisés et pourquoi pas réaliser une analyse de foulée.
2. S’équiper d’une paire de chaussettes techniques

Autre équipement à ne pas négliger pour éviter les problèmes d’échauffement aux pieds : les chaussettes techniques. Elles jouent un rôle primordial pour protéger vos pieds des échauffements.
Une bonne paire de chaussettes va assurer un bon maintien et évacuer la transpiration. En effet, l’humidité combiné à un mouvement répétitif du pied dans la chaussure favorise les échauffements et l’apparition d’ampoules. Les chaussettes doivent être techniques, adaptées à la saison et à la bonne pointure. À vous de tester différentes paires pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Nous pouvons vous parler des chaussettes de la marque THYO que nos abonnés ont découvert et adoré dans la box Athletes running club d’avril. Dans l’équipe, on apprécie les renforts sur les talons et les doigts de pieds, leur maintien et leur forme qui épouse le pied pour un confort absolu.
3. Appliquer une crème anti-frottement

Maintenant que vous êtes équipé d’une bonne paire de baskets et de chaussettes de running, vous pouvez prévenir le risque d’échauffements aux pieds de plusieurs façons. Le premier conseil que nous vous donnons est d’appliquer une crème anti-frottement juste avant votre run. Celle-ci va avoir un effet lubrifiant et hydratant sur vos pieds, ainsi, vous n’aurez aucun risque de frottement.
Dernièrement nous avons eu l’occasion de tester et de faire découvrir à nos abonnés la baume anti-frottements de la marque STORM SKINWEAR. Une très belle découverte qui ne quitte plus notre sac de course ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette crème dans la box Athletes running club d’avril 2024.
4. Bien lacer vos chaussures

Notre quatrième conseil pour éviter les échauffements aux pieds en running est de bien lacer vos chaussures. Cela peut paraître évident, mais c’est un geste à ne pas négliger.
Lorsqu’on court, les lacets peuvent avoir tendance à se dénouer et nous sommes donc contraints de nous arrêter pour les refaire rapidement, ce qui est assez pénible à la longue.
Pour remédier à cela nous avons sélectionné dans notre box d’avril 2025 des lacets 100% silicone de la marque GORILLA qui ne bougent pas d’un poil et s’adaptent parfaitement à la forme de votre pied.
Que faire en cas d’ampoule aux pieds ?

En tenant compte des conseils listés ci-dessus, vous ne devriez pas avoir à vous soucier des échauffements pendant vos entraînements. Si, malgré tout, de petits bobos apparaissent, nous avons la solution pour vous.
Connaissez-vous les pansements ampoules extrêmes COMPEED ? Dans l’équipe Athletes running club, ce sont littéralement nos sauveurs. Ces pansements permettent de soulager instantanément la douleur causée par les frottements et offrent une protection et un confort optimal grâce à leur texture en nid d’abeille qui offre 20% d’épaisseur supplémentaire.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à éviter les échauffements aux pieds. Et pour être accompagné dans le choix de vos équipements, foncez sur athletesrunningclub.fr pour jeter un oeil à notre box par abonnement pour les coureurs. Dans chaque nouvelle box, nous sélectionnons pour vous les meilleures nouveautés et innovations pour courir. Vous pouvez également voir le contenu des box précédentes.
LA BOX ATHLETES RUNNING CLUB D'AOÛT 2022
Vous aimerez aussi
Comment préparer un semi-marathon ?
7 décembre 2022
Que consommer après un run ?
31 octobre 2024