fbpx
4 coureurs en discussion
À LA UNE,  CONSEIL,  TOUS LES ARTICLES

Top 9 des conseils pour débuter la course à pied

Afin de t’accompagner dans ta pratique de la course à pied, les membres de la team #WeARC ont souhaité te partager leurs conseils.  Voici donc notre top 9 (subjectif bien sûr) des meilleurs conseils pour débuter la course à pied !

Deux traileuses débutantes

1-     Choisir chaussure à son pied

Il est important de choisir une chaussure qui correspond à l’utilisation que vous souhaitez en faire et surtout dans laquelle vous vous sentirez à l’aise. Trail, route, chemin ou mixte, il existe autant de types de chaussures que de terrains d’entraînement. Alors pour tirer le maximum de vos chaussures et être sûr de bien les choisir, on vous invite à consulter notre article sur le sujet.

2-     Les chaussettes

Afin de faire de vos sessions running un moment confortable, il est primordial de bien s’équiper. Si vous ne voulez pas rentrer avec des ampoules au pied, nous vous conseillons de choisir des chaussettes dédiés à la course à pied légères et techniques.

3-     Ne pas négliger les tenues

Toujours dans un souci de confort, choisir la bonne tenue vous permettra de ne pas rentrer frigorifié ou bien trempé de sueur. Il faut privilégier des vêtements confortables, respirants afin d’évacuer comme il faut votre transpiration ou vous garder au chaud.

4-     La ceinture de running

L’un des objets souvent oublié pour une bonne session, la ceinture de running vous permettra d’emmener avec vous tout le nécessaire. Clés, téléphone ou bien pâte de fruits, autant d’objets qui pourront se retrouver dans votre ceinture sans vous encombrer.

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de vous abonner à la box Athletes Running Club pour découvrir tous les deux mois des indispensables de la cours à pied.

5-     La régularité et progressivité

Lorsque l’on parle de course à pied, c’est la régularité et la progressivité dans le temps qui priment. En effet, la régularité de vos entraînements vous permettra de progresser plus facilement. En allant courir régulièrement et en augmentant progressivement la durée et la fréquence de vos entraînements vous apprendrez à mieux connaître votre corps et à être à l’écoute de ce dernier.

6-      Accepter de courir lentement

Lorsque l’on débute en course à pied, il est important de trouver son allure, celle où on se sent à l’aise même si elle peut être très lente. Cette allure vous permettra de courir plus longtemps dans votre zone de confort et vous évitera de vivre un calvaire lors d’une sortie mal gérée. Généralement, cette allure est celle où vous serez capables de tenir une conversation. Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur comment améliorer votre endurance.

7-     Profitez de l’instant présent

Certes les statistiques comme la durée d’une sortie ou bien la distance parcourue peuvent sembler être les éléments les plus importants en course à pied, mais il est aussi nécessaire d’apprendre à varier les terrains et les séances pour rester motivé sur le long terme. Cela vous permettra de briser la monotonie de la course et vous pourrez également profiter du paysage qui vous entoure.

8-     Hydratation

Élément primordial pour tout coureur qui se respecte. Que ce soit pendant une sortie longue ou en dehors de vos entraînements , une bonne hydratation vous permettra d’éviter les crampes, les douleurs musculaires et de prévenir les blessures. Comptez à minima 1,5L par jour auquel vous ajouterez 500ml par heure d’activité. Vous pouvez également utiliser des boissons sportives d’hydratation qui permettent d’apporter une énergie supplémentaire pendant vos runs et de compenser les pertes en micronutriments liées à la transpiration. Nos abonnés en reçoivent d’ailleurs régulièrement dans leur box running !

9-     La récupération

Le sport, c’est aussi après l’effort. Afin de ne pas abîmer votre corps, il est important de lui laisser le temps de récupérer et de se reposer. Sans quoi vous pourriez très vite vous retrouver éloigné des sentiers contre votre gré. Dans cet autre article, on vous donne nos meilleurs conseils pour une bonne récupération après une entraînement.

Deux coureuses débutantes en train de s'étirer

Nous espérons que ces conseils vous ont plu et qu’ils vous permettront d’améliorer vos sorties de courses à pied.

Et si vous souhaitez recevoir chez vous des accessoires vous permettant d’améliorer vos sessions running, n’hésitez pas à découvrir nos box Athletes Running Club.