fbpx
Trail en Savoie dans le massif des Hurtieres
À LA UNE,  INSPIRATION,  Parcours Trail,  TOUS LES ARTICLES

Parcours trail : Le massif des Hurtieres

Nouveauté sur le blog : des parcours Trail racontés par nos abonnés. Dans cette nouvelle rubrique, découvre des parcours où courir en nature, partagés par la communauté de runners #WeARC . Toi aussi, échange avec nous, tes meilleures sorties Trail pour inspirer les autres coureurs. Parcours de la sortie trail, conseils pour courir sur place et anecdotes seront au rendez-vous. Assez parlé, on te laisse découvrir le premier parcours Trail raconté par l’une de nos abonnés.

Aujourd’hui c’est Laura, fidèle abonnée à la box Trail Athletes Running Club, qui nous partage son parcours Trail en Savoie.

Hello moi c’est Laura, je cours depuis plus de 4 ans après avoir dû subir un arrêt du sport de 10 ans pour diverses raisons. Côté chrono, rien de sensationnel, mais des petites victoires à mon échelle telles qu’un 5km en 26″20, à plat sur sentier en off, ou encore un 10km que j’ai effectué en 54″22 à plat sur sentier en off également.

Mon objectif d’ici la fin de l’été est de faire un semi avec dossard sur sentier avec peu de dénivelé (moins de 400D+) pour avoir un vrai temps de référence. Ce sera certainement la Savoyarde Ekosport Trail (La Féclaz) fin août.

Je suis une runneuse qui court sur sentier pour le plaisir mais qui aime tout de même voir un semblant de progression lors de ses sorties. Concernant mon rythme de course, je cours 3 fois par semaine et j’utilise régulièrement des programmes d’entraînement pour ne pas me lasser et surtout parce que seule je ne serai pas comment mettre en place des séances de façon intelligente.

Courir dans le massif des Hurtieres en Savoie.

Trail de Laura au massif des Hurtieres
Laura dans le Massif des Hurtières

Trail de Laura au massif des Hurtieres
Laura dans le Massif des Hurtières

« Aujourd’hui je vous partage mon spot de trail « chouchou » : le massif des Hurtieres, en Savoie. Celui ci offre de multiples possibilités, allant de 10km et 300 de D+ jusqu’a 20km et 1000 de D+ (et plus mais pour le moment ce n’est pas dans mes compétences 😅).
Ce spot offre une belle vue sur le massif de la Lauzière et la vallée de la Maurienne.

J’ai fait ma première sortie longue avec quelques copains sur ce massif en décembre 2020 et quel souvenir ! La sortie Trail s’est rapidement transformée en rando dans la neige. Les paysages étaient incroyables et c’est finalement un beau souvenir pour une première sortie si longue.

Mon premier dossard en Trail

À l’époque, je pensais que cette distance m’était inaccessible et pourtant c’est grâce à cette sortie que l’envie d’accrocher un dossard m’a ensuite traversé l’esprit.
Ça a été chose faite avec les Passerelles de Monteynard (Isère) en juillet 2021. C’était mon tout premier dossard et en plus je l’avais gagné. 🤩

Laura lors du Trail des Passerelles de Montagnard en 2021
Laura lors du Trail des Passerelles de Montagnard en 2021

Lors du Trail des passerelles de Monteynard, j’ai fais le parcours Côte Rouge en 2021 : 25km avec 1200 de D+ en 4h08.

J’ai débarqué sur ce sentier avec 10 potes sur différents formats et nous avons découvert un parcours de dingue avec vue panoramique. Puis il y a eu ce fameux passage de la passerelle et une ambiance de folie. Un beau souvenir qui fait encore remonter des émotions. C’est sur, un jour j’y retournerai pour faire le maratrail !

Vue lors du Trail Passerelles de Monteynard
Vue lors du Trail des Passerelles de Monteynard

Quelques conseils que j’applique et que je vous suggère :

  • Lorsque je pars seule, quelques soit la distance, je préviens toujours de l’itinéraire et de la durée estimée.
  • Je ne pars jamais les mains dans les poches pour une sortie longue, même si je suis en groupe. J’emmène donc avec moi : mon téléphone chargé, de l’eau, des barres de céréales, une couverture de survie, ma carte d’identité et un billet dans mon sac.
  • Je ne fais pas que de la course à pied. J’essaie de varier avec de la marche et de la piscine l’été et le reste de l’année du renforcement musculaire (1 fois par semaine).
  • J’essaie d’écouter mon corps pour éviter la blessure. Je préfère progresser lentement mais sûrement plutôt que d’aller vite et d’enchaîner les blessures. La blessure est le pire frein pour progresser. Une fois m’a suffit, l’idée est de ne pas recommencer. 😬
  • Rejoindre un club ou une association. C’est l’occasion d’avoir des conseils. C’est important que le groupe que vous rejoignez soit en adéquation avec votre niveau et vos objectifs. Sinon vous risquerez de vous blesser. »

Un grand merci à Laura de nous avoir partagé son parcours Trail préféré dans le massif des Hurtières ainsi que ses expériences et ses conseils.

Pour recevoir les meilleurs produits et innovations running, fonce sur athletesrunningclub.fr pour jeter un oeil à notre box par abonnement pour les coureurs.

Découvre également tous nos conseils entraînement pour progresser en running.